Concevoir un journal lycéen est une vraie aventure. Le vouloir européen complique singulièrement l’entreprise.
D’un point de vue culturel, bâtir un journal, c’est aussi un moyen de s’ouvrir au monde, faire vivre notre lycée en créant cet espace d’expression qui forge l’identité de notre établissement. Le Petit Européen, tout en rappelant sa modestie et sans prétention aucune, se distinguera des éphémères compilations de dernière minute. Par ailleurs, il n'est pas sans évoquer notre identité commune, élément fort capable de réconcilier l’eurosceptisme du général de Gaulle avec l'Europe d’aujourd’hui qui va bien au delà de l’Oural. Sa qualification« d’européen », le choix de son parrain, l’investissement du lycée dans les langues, les échanges, sa réputation locale et régionale, nous incitent en permanence à nous situer dans un environnement européen.
Le Petit Européen sera aussi une occasion pour développer, dans l’esprit du « Charles de Gaullien » les nombreuses relations entre nous et l’international en faisant intervenir différents interlocuteurs : de Montréal à Singapour, de Gand à Beyrouth en passant par Trêves, Zagreb, Jérusalem…Autant d’acteurs qui nous donnent la force de nous éveiller aux faits culturels, au dialogue. Ce qui nous permet de mettre les fruits de ces interactions à votre disposition.
Au plan rédactionnel, notre Petit européen sera structuré de telle manière qu’il vive aussi longtemps que notre lycée… Notre lycée, notre contexte européen, nos coups au coeur, voilà les trois rubriques interactives qui organisent notre journal. Bien plus qu’une source d’information, il invitera à la réflexion, suscitera débats comme critiques dans un formidable bouillonnement culturel convivial que vous, lecteurs apprécierez ! Nous ne ferons pas nos premiers pas seuls : nos partenaires extérieurs, nos camarades lycéens volontaires nous aident en nous fournissant des articles, des informations et leur bonne volonté.
Bébé deviendra t-il grand ? Nous y croyons tous, travaillons pour le fortifier. Il serait dommage de ne pas l’encourager à avoir ses chances. Et puis, l’idée européenne, l’espace européen, le rapprochement des jeunes européens, c’est un enjeu qui vaut le coup !
La rédaction
Cliquez ici pour lire le Petit Européen N°1