Le Lycée européen Charles de Gaulle est un lycée ouvert aux échanges et notamment à l'accueil des élèves étrangers, sous 4 formes :
|
L'accueil de longue durée des élèves Polonais C'est le dispositif offert aux élèves polonais dans le cadre d'un partenariat entre le Lycée, le Conseil régional de Bourgogne, la Communauté urbaine de Dijon (COMADI) et la ville de DIJON.
|
Dix élèves sont recrutés chaque année au terme d'un concours ouvert aux élèves de Cracovie et de Bialystok. Ces élèves sont accueillis en classe de seconde et suivent des cours de polonais. La possibilité leur est offerte de rester 2 années encore pour passer le baccalauréat, si :
- le conseil de classe donne un avis favorable,
- l'élève en fait la demande,
- le Proviseur l'autorise,
A ce jour tous les élèves polonais ont réussi le baccalauréat français.
|

|
L'accueil ponctuel dans le cadre des sections européennes Les élèves accueillis pour une durée de 10 jours à 3 semaines au lycée le sont différemment selon qu'ils relèvent des sections européennes anglaise ou allemande :
- avec nos partenaires anglais ou américains, nous accueillons en une seule fois tous les élèves.
- avec nos partenaires allemands, l'accueil s'effectue par petits groupes et tout au long de l'année.
Ces opérations sont animées et gérées par les professeurs de langue vivante et de disciplines non linguistiques du lycée.
|
L'accueil ponctuel d'élèves à la demande des parents Les parents peuvent avoir noué au collège ou par le biais d'institutions spécialisées (AFS par exemple) des relations conduisant à solliciter l'accueil de leurs correspondants étrangers au lycée. Dans ce cas, il appartient aux parents d'en faire la demande au Chef d'établissement qui s'assurera de la couverture responsabilité civile et médicale de l'élève, ainsi que de sa prise en charge financière. L'élève sera alors inscrit dans les effectifs du lycée et soumis aux règles de celui-ci.
|

|
L'accueil organisé par le lycée dans le cadre des appariements
Très classiquement, le lycée a noué des appariements avec nombre de lycées européens ou internationaux ; cela donne lieu à l'accueil d'élèves étrangers (Italie, Espagne, Suède, Allemagne, Grande Bretagne, Maroc, Australie...) pendant une semaine.
|