Un lycée se doit de sans cesse innover.
Innover dans ses méthodes pédagogiques, innover dans tout ce qui peut contribuer à enrichir ses savoirs disciplinaires. Il y va de sa marche en avant, de sa lutte contre les habitudes sclérosantes, de sa propension à faire face aujourd'hui pour mieux modeler demain.
Recherches et innovations sont donc encouragées au lycée par des stages en interne ou à l'extérieur, des décharges d'enseignement, des congés de formation, des aménagements horaires, des participations en tant qu'animateurs à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Dijon ou encore par des partenariats multiples... Citons quelques-unes de ces participations :
Dans les domaines de la didactique pédagogique
- Animation des stages académiques portant sur les nouvelles technologies (Systèmes d'Information Géographiques, Tableau Interactif, conception de supports multimédias).
- Formation des professeurs de français, d'espagnol, d'histoire-géographie et de SVT dans le cadre de l'IUFM.
- Participation aux travaux de recherche de l'Institut de Recherche dans l'Enseignement des Mathématiques.
- Pédagogie comparée sur des thèmes communes en france et en Allemagne.
|
Dans les domaines disciplinaires
- Partenariat avec l'Office de Développement par l'Automatisation et la Simplification du Commerce Extérieur pour tous les problèmes économiques et sociaux liés aux échanges avec l'étranger.
- Partenariat avec la Banque de France, le Trésor Public et les grandes banques françaises.
- Partenariat avec le Musée de Dijon portant sur l'explitation pédagogique des richesses de celui-ci.
- Partenariat avec le Fond Régional d'Art Contemporain, la Maison Rhénanie-Palatinat, l'Université de Bourgogne (intervention de chercheurs).
- Partenariat avec l'Institut Géographique National en vue de l'exploitation cartographique des données statistiques dans la pédagogie (utilisation des Sytèmes d'Informations Géographiques).
- Partenariat avec l'Université des Langues de Dijon et participation du lycée aux Carrefours Doctoraux ainsi qu'à la réflexion sur la didactique des langues ; participation aux travaux du Conseil de la Faculté.
- Partenariat avec le Centre Médico Psycho Pédagogique de Dijon dans le cadre de l'utilisation de la visioconférence pour le suivi des élèves rencontrant des difficultés scolaires (télémédecine).
- Paricipation aux travaux du Conseil Régional de Bourgogne sur l'architecture des réseaux de communication haut débit en Bourgogne.
Mais aussi, régulièrement, de nouveaux projets innovants, encouragés par le Rectorat de l'Académie de Dijon, voient le jour au lycée...
|