Depuis la rentrée scolaire 2000, le lycée offre aux élèves volontaires, la possibilité de participer à un atelier artistique Cinéma et audiovisuel.
Soutenu par le Conseil Régional, cet atelier est animé par un intervenant formateur, M. SAVINI Aurélio, reconnu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne, et trois enseignants : MM. BENSETTI Mustapha, CHARLOT Jean-Louis et GUILLE Floriant.
|
Les objectifs de cet Atelier sont l’acquisition d’une pratique de la prise de vue, de la mise en scène et du montage vidéo, basée sur une approche de l'histoire du cinéma, et sur l’apprentissage du langage audiovisuel.
Les élèves sont retenus sur candidatures, pour un nombre de places limité (15).
|

|
Leur formation est organisée sur cinq journées, divisées en deux sessions : - La première est une formation plutôt technique, accompagnée d’une approche culturelle et historique, et durant deux journées (en semaine). Les élèves font l’acquisition de principes et de techniques de base pour écrire, tourner et monter, à partir d’exercices imposés. Ainsi, les élèves se sont entraînés à remonter la séquence du repas de « Mon Oncle d’Amérique » (lien à faire avec photos ci-contre). - La seconde dure trois journées, en semaine, et vise à faire tourner et monter un projet de film, que les élèves ont par eux-mêmes écrit. Actuellement, en 2004-2005, les élèves travaillent sur le thème de Carpe Diem… Le produit est en cours de finition pour être présenté au Concours National de Vidéo Scolaire de Mâcon, en mai prochain.
|

|
D'un point de vue matériel, le lycée s'est équipé de deux caméras vidéo numériques, de deux tables de montage numérique, d'un pied de travelling etc... dans un local spécifique.
|
Quelques projets filmiques des élèves réalisés depuis le lancement de l’Atelier : 2002 : « Y’a comme un vide »
2004 : « Où sont les femmes ? »
sans compter les exercices imposés, tout aussi riches et fructueux !
|
Conçu pour fonctionner sur le long terme, l'Atelier artistique Cinéma et audiovisuel contribue à développer chez nos élèves, un éveil sensible à l'art. Tout ce que nous faisons, nous le faisons avec rigueur et imagination ; nos élèves sont volontaires, et leur motivation doit toujours s’accompagner d’un réel engagement.
Pour plus de renseignements, écrivez-nous, faîtes-vous connaître !
|