Les SECTIONS EUROPÉENNES ANGLAIS |
En plus du cursus scolaire classique, les élèves de section européenne suivent des cours spécifiques en langue étrangère. La discipline enseignée partiellement en anglais ("discipline non linguistique" ou D.N.L.) en seconde est l'histoire-géographie ; en première et en terminale, les élèves poursuivent l'enseignement d'histoire-géographie en section L ou ES, ou bien suivent des cours de physique en anglais s'ils sont en section S. |
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ADMISSION : Elle est prononcée par une commission départementale sur dossiers (section à recrutement limité). Le secteur de recrutement est le département. Les élèves provenant de collèges hors Côte-d'Or ou ceux de collèges dépendant d'autres sections européennes du département, doivent établir une demande de dérogation. Les élèves scolarisés dans les sections européennes de collèges sont prioritaires ; cela ne signifie pas pour autant que leur admission soit de droit. Des élèves d'autres collèges sont admis. NB : La section européenne est compatible avec toutes les options obligatoires de S et toutes les voies en première et en terminale. |
MOTIVATION ET PROFIL : Les élèves candidats doivent montrer un intérêt manifeste pour l'anglais. D'un bon niveau en langue, mais aussi en histoire-géographie, éventuellement en physique, leurs résultats scolaires doivent être, dans les autres disciplines, réguliers et au moins satisfaisants. Une aptitude certaine à se prendre en charge, à s'organiser et à travailler rapidement est demandée ; en effet, cette section induit un travail supplémentaire, mais en retour, elle offre aux élèves de bonnes conditions de travail et une bonne émulation, en particulier à l'oral.. |
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ORGANISATION : Près de la moitié du programme d'histoire- géographie ou de physique est enseignée en langue étrangère, où sont privilégié bien sûr les thèmes en rapport avec la civilisation anglo-saxonne. De plus, l'horaire en langue vivante est, dans la mesure des possibilités, renforcé d'une heure. L'élève dispose des équipements technologiques adaptés (laboratoire de langues, salle multimédia, réception de chaînes étrangères par satellite...). Il effectuera un séjour de trois semaines (ou plus) à l'étranger (Grande-Bretagne, États-Unis, Australie) et s'engage à accueillir son correspondant étranger. Il peut aussi être amené à participer à des rencontres internationales. |
OBJECTIFS : L'objectif premier est que les élèves arrivant au baccalauréat puissent tenir une conversation en anglais sur un sujet du programme de la discipline non linguistique durant vingt minutes, conformément aux critères de la "mention européenne". Pour obtenir celle-ci, l'élève doit avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais LV1 du baccalauréat et au moins 10/20 à l'épreuve orale spécifique. Cette évaluation orale peut être choisie comme l'une des épreuves facultatives correspondant aux options, et ainsi être prise en compte dans le calcul de la moyenne du baccalauréat. Parallèlement, les élèves passent l'épreuve "normale" d'histoire-géographie ou de physique en français. |
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POURSUITE DES ÉTUDES : La mention européenne au baccalauréat est un élément très apprécié dans nombre d'établissements d'enseignement supérieur, dans la mesure où elle constitue un certificat de maîtrise d'une langue étrangère (dispense de dossiers accordés par l'U. F. R. de langue de l'Université de Dijon). Elle est un atout indiscutable pour les futurs élèves des classes préparatoires, ouvrant à tous les types d e carrières. En Grande-Bretagne, les inscriptions dans les universités sont facilitées par cette mention. |