Un lycée d'enseignement général

Un lycée à vivre

Plan du site

Les SECTIONS EUROPÉENNES ALLEMAND
au Lycée Européen Charles de Gaulle


A côté de l'enseignement classique, le Lycée européen Charles de Gaulle propose aux élèves des sections L, ES ou S, un enseignement de l'allemand soit en section européenne, soit en section Abibac.
 

L'ALLEMAND EN SECTION EUROPÉENNE


La section européenne s'adresse à des élèves faisant preuve d'un esprit ouvert, d'une bonne capacité de travail et présentant un bon niveau en allemand ainsi qu'en histoire-géographie.

CURSUS
Le programme en section européenne allemande se distingue des sections classiques par un enseignement plus axé sur la culture et la civilisation des pays germanophones et leur dimension européenne.
         En Seconde, l'enseignement en Allemand est de 4 heures (au lieu de 3 en section classique). Jusqu'à la Toussaint, les cours sont dispensés en commun avec la section Abi-Bac du lycée (4h + 1h d'initiation). De ce fait, l'élève de Seconde a la possibilité, durant le 1° trimestre, d'opter pour l'une ou l'autre des sections.
         En Première et Terminale, l'enseignement de l'allemand, organisé indépendamment de la section Abi­Bac, est de 4h en Première et en Terminale.
         Dans les 3 niveaux, une partie des cours d'histoire-géographie sont dispensés en français (2h) et l'autre en allemand (2h30), sur le même programme que les sections classiques.
 

ACTIVITÉS
Pendant l'année de Seconde, le lycée propose un séjour de moyenne durée (3 semaines) en Allemagne ou en Autriche, en principe pendant les vacances de février ou en fin d'année scolaire.
 

Fribourg


AU BACCALAURÉAT
Les candidats doivent passer deux épreuves distinctes :    
       - l
'épreuve écrite de langue vivante 1 classique.
       -
une épreuve orale d'histoire-géographie en langue allemande.
Le candidat obtient la "mention européenne" si la note obtenue à l'épreuve écrite est égale ou supérieure à 12 et la note obtenue à l'épreuve orale égale ou supérieure à 10.

 

LA DÉLIVRANCE SIMULTANÉE DU BACCALAURÉAT FRANÇAIS ET DE L'ABITUR ALLEMAND

 
Le Lycée européen Charles de Gaulle de Dijon est le seul lycée de l'Académie de Dijon à proposer, depuis la rentrée 1995, une section spécifique dite "Abi-Bac", qui permet aux élèves de présenter à la fois le baccalauréat français classique (série littéraire, série économique et sociale et série scientifique) et l'Abitur allemand.
Cette série a été installée grâce à une convention entre le gouvernement français et le gouvernement allemand. Chaque lycée français concerné une vingtaine actuellement dans toute la France) est jumelé avec un lycée allemand qui propose le même cursus ; ainsi le Lycée européen Charles de Gaulle est jumelé avec le Hindenburg Gymnasium de Trêves, en Rhénanie-Palatinat.

Cette section s'adresse à un nombre limité d'élèves dans l'Académie et, sous conditions, à des élèves issus d'académies limitrophes. Un bon niveau en allemand et en histoire-géographie est indispensable, ainsi qu'une ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle. Les élèves doivent avoir une forte capacité de travail et présenter un niveau satisfaisant dans les autres matières, la charge de travail étant en effet plus importante que dans une section classique.

CURSUS
Le cursus repose sur deux disciplines : d'une part l'allemand (langue et littérature), et d'autre part l'histoire et la géographie, enseignement dispensé également en allemand.
         
En Seconde, les élèves ont 6 heures d'allemand (langue et littérature) et 4 heures d'histoire et de géographie en allemand. Jusqu'à la Toussaint, les cours sont dispensés en commun avec la section européenne (4h + 1h d'initiation). A l'issue de cette période de transition, les élèves ayant opté pour la section Abi-Bac bénéficieront des 6h d'allement réglementaires.
         
En Première et en Terminale, la section Abi-Bac fonctionne de manière indépendante : 6 heures d'allemand (langue et littérature) et 4 heures d'histoire et de géographie en allemand. L'enseignement d'histoire et de géographie est semblable à celui dispensé dans une filière classique. Les exigences méthodologiques sont identiques, le programme est agrée conjointement par le Ministère de l'Éducation Nationale français et le Ministère de l'Éducation du Land allemand .

En allemand, l'enseignement spécifique met l'accent outre sur l'aptitude à communiquer en allemand, sur une bonne connaissance de la culture et de la civilisation des pays germanophones. Les grandes oeuvres, littéraires ou non, trouvent donc naturellement leur place dans ce type d'enseignement. L'accent est mis assez vite sur l'activité de lecture, d'abord sous forme de textes brefs, de nouvelles, de poèmes ... puis sous forme d'ouvres complètes plus longues.

 

Münich


ACTIVITÉS
Le cursus Ab-Bac inclut pendant 1 semaine, une rencontre en tiers-lieu avec le lycéepartenaire de Trèves.

BACCALAURÉAT ET ABITUR
Le programme de Première et de Terminale fait l'objet des épreuves du Baccalauréat/Abitur en fin de cursus.
Au baccalauréat, les élèves passent les épreuves correspondant à leur série, à l'exception de la LV1 (allemand) et de l'histoire et de la Géographie qui font l'objet d'épreuves spécifiques ; elles comportent :
         - à l'écrit : une épreuve de langue et littérature allemande (commentaire dirigé d'un texte ; durée 4 h ; coefficient 1), une épreuve majeure en histoire ou géographie (la discipline est tirée au sort ; durée 3h30), une épreuve mineure (la discipline non choisie pour l'épreuve majeure ; durée 1h30). Ces deux épreuves représentent ensemble un coefficient 2.
         - à l'oral : une épreuve en allemand (commentaire dirigé d'un extrait littéraire ou non, suivi d'un entretien ; durée 30 min ; coefficient 1).
Les épreuves spécifiques passées à l'écrit (allemand, histoire, géographie) sont dans un premier temps corrigées par des professeurs au titre du baccalauréat français.
Dans un deuxième temps, les épreuves sont corrigées, selon le système allemand de la double correction par un jury franco-allemand, composé du professeur de la classe et d'un professeur allemand. La note fixée par ce jury sera comptabilisée au titre de l'Abitur.
Une fois le baccalauréat français obtenu, le candidat sera admis à passer l'épreuve orale spécifique devant ce même jury. L'obtention du double dipôome lui permettra, outre de pouvoir attester d'un excellent niveau d'allemand, d'être mis à égalité avec les jeunes Allemands pour l'entrée à l'université allemande.

Séjour en Allemagne
 

INSCRIPTIONS


L'inscription dans l'une ou l'autre de ces sections, se fait sur dossier (à demander au secrétariat du lycée).
 

 Page précédente

 Retour haut de page

Page suivante