aux élèves d'autres pays...
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Nous accueillons dans le cadre d'accords de partenariat, des élèves polonais, australiens, allemands, américains, anglais, belges, néerlandais,espagnols. Chaque demande fait l'objet d'une étude.
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Dédié dès sa conception à un apprentissage approfondi des langues vivantes, le lycée bénéficie d'outils innovants : un laboratoire de langues, ainsi qu'un équipement vidéo et multimédia performant (réception des télévisions européennes par satellites...).
Le lycée accueille, pour une période limitée ou pour toute la durée du second cycle, des élèves et des enseignants de nationalité étrangère.
Une politique active d'échanges (Allemagne, Angleterre, Espagne, USA, Pologne, Russie, Australie, Maroc, Liban...) permet à la plupart des élèves de séjourner à l'étranger durant leur scolarité. Le lycée est régulièrement invité à des manifestations d'envergure européenne (Rencontres de Trèves, séminaires, classe européenne du patrimoine...).

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- Mettre l'élève en situation de réussite : mobiliser l'intelligence et rechercher l'excellence
- en reconnaissant la DIVERSITÉ des compétences, des talents et des vicissitudes,
- en permettant à l’élève de seconde et à sa famille de SE SITUER TRÈS TÔT dans l’année,
- en rendant l’ORIENTATION plus CONCRÈTE pour que puissent se dire et se voir d’autres chemins,
- en créant du LIEN où l’ambition que l’on a pour l’autre alimente une proximité fait de respect, d’encouragements et d’attention entre les différents acteurs,
- en recherchant les moyens et les correctifs pour un meilleur ÉQUILIBRE DU TEMPS scolaire (dans le trimestre, la semaine, la journée) et une CONCERTATION des équipes pédagogiques (heure commune à l’emploi du temps),
- en veillant à créer une HÉTÉROGÉNÉITÉ dynamique des classes (éviter l’hétérogénéité excessive, soutien du groupe classe par une ou des options porteuses d’excellence, élargissement éventuel des élèves européens sur davantage de classes…) qui ne soit pas discriminatoire pour les élèves n’appartenant pas aux sections européennes ou ABITUR.
- Affirmer notre spécificité EUROPÉENNE, en faire le vecteur de notre ouverture et de notre rayonnement :
+ REAFFIRMER le rôle essentiel du professeur de langue dans le cadre de la classe, condition indispensable à la réussite de tous les autres projets, + RECHERCHER les moyens et modalités permettant :
- de faire bénéficier TOUS les élèves de la dynamique européenne et d’en être TOUS acteurs ; au travers de l’accueil des correspondants étendu aux élèves des sections classiques, d’échanges virtuels par INTERNET ou VISIOCONFÉRENCES, de participation aux concours autour du thème de l’Europe, d’animations, d’accueil de délégations,
- d’ALLONGER autant que faire se peut, la durée des séjours à l’étranger et de créer des liens durables avec nos partenaires afin de constituer un réseau stable,
- d’ÉTENDRE et FACILITER l’accueil d’élèves étrangers en précisant les conditions d’utilisation des « CARTABLES DES ÉCHANGES » à partir de l’avant-projet existant,
- de CONFORTER notre réseau de correspondants, voire ponctuellement d’intervenants étrangers ainsi que les échanges pédagogiques et culturels,
- de FAVORISER l’ACCUEIL de professeurs étrangers au Lycée et le séjour de professeurs du Lycée à l’ETRANGER,
- de METTRE EN VALEUR nos spécificités (sections européennes, ABIBAC, russe arabe, accueil d’élèves polonais et étrangers…),
- d’ASSOCIER la vie scolaire et la représentation lycéenne à ce mouvement,
- de REPRENDRE l’enseignement du polonais pour les élèves français,
- de SOLLICITER l’ouverture d’une classe européenne LV2 espagnol.
- Faire du CDI, et des TICE les vecteurs de la pluridisciplinarité et de l’ouverture sur le monde
- Créer les conditions pour que se développe un secteur de recherche, source d'innovation et donc de différenciation
- Assurer un développement harmonieux des filières et prolonger la vocation de l’établissement vers le supérieur :
- Parce que tout autour du lycée des immeubles se construisent le lycée verra ses effectifs s’accroître. La spécificité INTERNATIONALE, le développement HARMONIEUX des filières, l’émergence d’un pôle ARTISTIQUE constitueront des repères propres à encadrer la montée en puissance des effectifs.
- L’ambition du lycée est également de poursuivre sa vocation internationale vers le SUPERIEUR – vers les pays de l’Est européen notamment - en cohérence avec les orientations de la région Bourgogne et de la ville de Dijon. Dans cette perspective toutes les possibilités seront exploitées notamment celle de la CPGE « Lettres et sciences sociales » à dominante internationale ; cette ouverture pouvant s’accompagner, si nécessaire, d’un aménagement du secteur de recrutement de l’établissement.
- Mettre l'ART dans tous ses états :
Tout comme l'éducation physique, l'ART est un moyen essentiel d'expression de la diversité des aptitudes et des sensibilités, un langage, une école de tolérance, une lecture de soi et des autres, un chemin d'apprentissage (pédagogie du détour). En ce sens, l'expression artistique sera favorisée et soutenue
- Mettre en oeuvre les moyens d'une prise en compte de la dimension globale de l'élève et du citoyen en devenir :
Dans ce qui suit nous irons plus loin pour donner du SENS au quotidien et alimenter cette MOTIVATION DURABLE tant recherchée. Comment ?
- en accompagnant les besoins d’EXPRESSION et de CRÉATION au travers des activités des clubs,
- en suscitant la RÉFLEXION préalable à la pose des REPERES comportementaux,
- en accompagnant la prise de RESPONSABILITÉ : formation, conseil, aide, soutien mais aussi contrôle, dans les structures lycéennes, les associations du lycée, les commissions telles que le CESC, le CHS où la représentation lycéenne est assurée,
- en recherchant les moyens d’APPRÉHENDER le problème du STRESS,
- en informant dès la rentrée les membres du personnel du dispositif « POINT ELÉVES » mis en place au lycée pour assurer un suivi des élèves en situation de mal-être,
- en permettant à la GÉNÉROSITÉ de répondre à la demande de SOLIDARITÉ.
- Se doter des moyens humains et matériels nécessaires à la réussite du projet :
-Dotation complémentaire en personnel (maintenance nouvelles technologies, ouvriers d’entretien et d’accueil),
- Extension et aménagement des locaux pédagogiques (espace danse, CDI, salles de travail différencié),
- Extension des locaux de vie scolaire et de restauration.
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