Un lycée d'enseignement général

Un lycée à vivre

Plan du site

LE FRAN?‡AIS
au Lycée Européen Charles de Gaulle

?

L'enseignement du français participe aux finalités générales de l'éducation au lycée?: l'acquisition de savoirs, la constitution d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. Ses finalités propres sont la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature et l'appropriation d?’une culture.

Cet enseignement s'inscrit dans la continuité de celui du collège, mais ses démarches sont plus réflexives, afin de permettre aux lycéens de devenir des adultes autonomes, aussi bien dans leurs études à venir que dans leur vie personnelle et leur intégration sociale. Pour remplir ce rôle majeur dans leur formation culturelle, le français doit à la fois leur apporter des connaissances et s'attacher à former leur réflexion et leur esprit critique.

L'enseignement du français au lycée est évalué par une épreuve anticipée en fin de Première, quelle que soit la section choisie. C'est dire l'importance de cette discipline lors des deux premières années de lycée.

?

Le français en classe de Seconde


Depuis septembre 2000, dans le cadre de la réforme des programmes, l'enseignement du FRAN?‡AIS en classe de Seconde est organisé en séquences associant lecture, écriture, oral et travail sur la langue.
?
Première année du lycée et année "indifférenciée", la classe de seconde a une double fonction : consolider les acquis antérieurs et être la première étape dans la réalisation des buts fondamentaux de l'enseignement du français au lycée, à savoir une maîtrise sans cesse accrue de la langue, la connaissance de la littérature, la constitution d'une culture et la formation d'une pensée autonome.
?

IL s'agit d'amener les élèves à savoir construire les significations des textes et des ?œuvres. A cet effet, quatre perspectives d'étude sont mises en ?œuvre :
- l'approche de l'histoire littéraire et culturelle ;
- l'étude des genres et des registres ;
- la réflexion sur la production et la singularité des textes ;
- l'étude de l'argumentation et des effets sur les destinataires.


Au cours de ces séquences sont abordés les objets d'étude suivants :
- un mouvement littéraire du XIX
e ou du XXe siècle,
- le récit (roman ou nouvelle),
- le théâtre, le travail de l'écriture,
- l'art de démontrer, convaincre et persuader,
- écrire, publier, lire aujourd'hui,
- l'éloge et le blâme.

Les élèves de Seconde bénéficient par ailleurs d'heures de modules, en demi-classe, heures privilégiées pour développer maîtrise de la langue, production écrite ou orale, et méthodologie. Afin de remédier à certaines difficultés, il peut leur être apporté une aide spécifique ponctuelle, appelée aide individualisée.

?

En classe de Première

?

Objets d'étude en classe de Première

Séries ES et S

Série L

?Œuvres

· Un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIème au XVIIIème siècle

· La poésie

· Le théâtre : texte et représentation

· Convaincre, persuader et délibérer: formes et fonctions de l?’essai, du dialogue et de l?’apologue

· Le biographique

·?Un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIème au XVIIIème siècle

· La poésie

·??Le théâtre : texte et représentation

·??Convaincre, persuader et délibérer: formes et fonctions de l?’essai, du dialogue et de l?’apologue

·??Le biographique

·??Les réécritures

· L?’épistolaire

Groupement de textes

et/ou

?œuvre intégrale au choix du professeur

?

Un objet d'étude peut être abordé à l'intérieur d'une ou plusieurs séquences ; une séquence peut aussi rassembler des éléments issus de plusieurs objets d'étude.
?Œuvres intégrales lues au cours de l'année : 6 ?œuvres intégrales au choix du professeur
?

LES EPREUVES ANTICIPEES DE FRAN?‡AIS (EAF)

Les épreuves anticipées de français vérifient les compétences acquises en français tout au long de la scolarité et portent sur les contenus du programme de la classe de première.
Elles évaluent les compétences et connaissances suivantes :
-
maîtrise de la langue et de l'expression orale et écrite,
- aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes,
- aptitude à tisser des liens entre différents textes pour dégager une problématique,
- aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur des lectures et une expérience personnelles,
- aptitude à construire un jugement argumenté et à prendre en compte d'autres points de vue que le sien,
- exercice raisonné de la faculté d'invention.

EAF

?‰crit

Oral

Coefficient

3 en série L, 2 en séries ES et S

2 pour les séries L, ES et S

Durée

4 heures

Préparation : 30 minutes

Durée de l'épreuve : 10 minutes pour l'exposé et 10 minutes pour l'entretien

Contenu

Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes (corpus) distribués au candidat, éventuellement accompagnés par un document iconographique.

Ce corpus pourra également consister en une ?œuvre intégrale brève ou un extrait long (n'excédant pas trois pages).

Le sujet comprend :
-
une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigées? (4 points) ;
- un travail d'écriture au choix : commentaire, dissertation, écriture d'invention. (16 points).

- Première partie de l'épreuve = Exposé : le candidat rend compte de la lecture qu'il fait d'un texte choisi par l'examinateur dans le descriptif des lectures et activités ; cette lecture est orientée par une question initiale.

- Seconde partie de l'épreuve = Entretien pendant lequel l'examinateur s'attache à conduire un dialogue permanent avec le candidat.


?

En classe de Terminale L


L'enseignement des lettres en Terminale L se fait selon les modalités suivantes :

en?TL

Actuellement

Horaire hebdomadaire

4 heures

Au programme

4 oeuvres


-> FINALIT?‰S

L'enseignement de littérature en classe terminale poursuit les objectifs et les finalités de l'enseignement du français en classe de seconde et en classe de première et renforce la spécificité de la série littéraire. Il a donc pour finalité propre de former la pensée par une forte culture littéraire et de donner les connaissances appropriées. Un accent particulier est mis ici sur les contenus ouverts tant sur le passé que sur l'immédiat contemporain, tant dans le domaine français qu'étranger. Il reprend les perspectives d'étude mises en ?œuvre les années précédentes. Il prend aussi en compte la réflexion sur la langue et la maîtrise de l'expression orale et écrite.

Cet enseignement constitue, grâce au nouvel horaire, un élément fort de l'originalité de la série littéraire. Il doit représenter un apport spécifique pour les élèves désireux de poursuivre des études supérieures dans le domaine des lettres et des arts, mais aussi des sciences humaines et du droit, des études politiques et des études commerciales.

Il s'agit donc de former des lecteurs avertis, et dans toute la mesure du possible, des liseurs, ainsi que des adultes capables de s'exprimer avec précision et aisance à l'oral comme à l'écrit. Dans un monde où les discours sont de plus en plus techniques, complexes et médiatisés, il est essentiel de donner aux élèves les moyens d'une analyse critique, d'une maîtrise raisonnée et d'une mise en ?œuvre lucide des discours, de la langue et des langages. L'enseignement de littérature contribue ainsi à la formation personnelle et citoyenne. Il permet aussi un dialogue cohérent avec les autres disciplines enseignées dans la série, en particulier la philosophie et l'histoire, ainsi que les options arts, théâtre et cinéma. Il offre des liens avec les TPE, par ses finalités, ses perspectives d'étude et ses contenus.

?

-> OBJECTIFS

La formation du jugement

L'enseignement de littérature en terminale littéraire complète les perspectives d'études déjà mises en ?œuvre :
- il développe la capacité de comprendre et interpréter les textes selon leurs formes et leurs contextes (étude des genres et de l'histoire littéraire) ;
- il développe la capacité de saisir et d'apprécier l'originalité des ?œuvres, en donnant des éléments de comparaison nombreux et diversifiés ; il forme donc le jugement critique ;
- il enrichit la faculté d'argumenter, de délibérer, en même temps que celle d'analyser de façon critique toutes les formes de l'argumentation ;
- il enrichit la perception des affects humains tels qu'ils se manifestent dans et par la littérature et les arts et fait saisir leur relation avec les mythes ;
- il approfondit l'analyse des relations entre la littérature et l'image.

Les connaissances

Les objectifs en ce domaine sont d'élargir la culture des élèves en abordant des domaines qui n'ont pas toujours été étudiés dans les classes antérieures (ou qui y ont été seulement abordés) et de les initier à la diversité des approches critiques.
L'ouverture à une culture plus large peut être d'ordre temporel (texte anciens, médiévaux, ou au contraire, textes de l'immédiat contemporain), générique (notamment pour les aspects textuels et littéraires du débat d'idées), langagier (relations entre littérature et image, cinéma).
La première littéraire a donné aux élèves la connaissance des scansions majeures de l'histoire littéraire; l'enseignement de littérature en classe terminale doit compléter celle-ci.
Le travail sur la langue portera principalement sur les moyens de l'abstraction et de la conceptualisation, en relation avec le travail effectué en philosophie.

L'expression écrite et orale

Au cours de l'année, les élèves sont amenés à reprendre et approfondir les formes d'expression travaillées jusque là, tant écrites qu'orales (réactions à des lectures, lectures analytiques, débats, exposés, etc. ; écritures de commentaire, écritures de dissertation, écritures documentaires, écritures d'invention) afin de maîtriser les compétences suivantes :
- exposer par oral et par écrit l'interprétation d'un texte ;
- exposer par oral et par écrit un jugement argumenté ;
- rédiger un compte-rendu de lecture ou de recherche ;
- concevoir des projets d'écriture.

-> CONTENUS

Les compétences et les connaissances ci-dessus appellent des études portant sur :
- les grands modèles littéraires - sources culturelles -, y compris l'approche des mythes fondamentaux dans la littérature ;
- les langages, en particulier dans la relation du verbal et de l'image ;
- la littérature dans le débat d'idées ;
- la littérature contemporaine.
Les objets d'étude correspondants se répartissent donc dans les domaines suivants : ?

A - Grands modèles littéraires
(ainsi que les mythes qui peuvent s'y manifester)

- Antiques.

- Français, du Moyen ?‚ge à l'âge classique

- Européens.

B - Langage verbal et images

- Littérature et langages de l'image.

- Littérature et cinéma.

C - Littérature et débat d'idées

- Oeuvres et textes participant à un débat d'idées majeur dans l'histoire littéraire et culturelle.

D - Littérature contemporaine

- Oeuvres contemporaines françaises ou de langue française.

- Oeuvres étrangères (en traduction).

?

?Page précédente

?Retour haut de page

Page suivante