LE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE |
POUR LES ELEVES D'AILLEURS, LES COURS DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ("FLE").
L'enseignement du français à destination des élèves polonais. Ces cours supplémentaires répondent à deux grands objectifs : |
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Les élèves polonais bénéficient de cette formation à raison de deux heures hebdomadaires en 2nde et en 1ère. Ces groupes à effectif restreint (de 8 à 12 élèves) permettent un suivi individualisé ainsi que des échanges d'une grande valeur. |
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Nous organisons par ailleurs très régulièrement des manifestations qui permettent à « nos Petits Polonais » de présenter des facettes de leur pays aux autres élèves et au personnel de notre lycée : traditions, arts et littérature, presse... Récemment nous avons présenté de petites expositions sur le cinéma et sur la publicité en Pologne. Nous avons organisé une grande journée de la poésie polonaise contemporaine, en collaboration avec l'association « La Voix des Mots » : venue de poètes, d'un traducteur, d'une conférencière... |
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Grâce à l'aide des documentalistes, la bibliothèque (C.D.I.) du Lycée s'enrichit très régulièrement de livres polonais, en français mais aussi en langue originale.
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L'enseignement du français aux autres élèves étrangers. Une heure de FLE hebdomadaire est proposée aux autres élèves étrangers, qui suit les mêmes objectifs mais en s'adaptant aux niveaux et aux différents profils des apprenants. Certains sont, en effet, scolarisés pour une année ou davantage, et d'autres pour quelques semaines ou quelques mois. Des échanges importants ont lieu avec l'Allemagne, l'Australie et l'Autriche. Mais d'autres nations sont représentées : Algérie, Canada , Russie. Ces élèves sont intégrés à une classe dont ils suivent la plupart des cours. Ils peuvent également, si leur niveau le leur permet, suivre les cours et les sorties pédagogiques de FLE avec les élèves polonais. Tous nos élèves venus d'autres pays apportent une grande richesse à notre établissement.
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LE CONCOURS DE BOURGOGNE |
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Chaque année, le lycée Charles-de-Gaulle organise un concours pour recruter les élèves polonais Qui peut se présenter ? Les modalités du Concours. - L'épreuve orale : Elle se déroule à Bialystok ou à Cracovie selon le lieu de passage de l'écrit du candidat. Le candidat entre dans la salle d'examen, le jury lui propose de tirer au hasard un texte. Le candidat se retire dans une salle de préparation, où il dispose de vingt minutes pour lire et comprendre ce texte. Il est ensuite interrogé par le jury pendant vingt nouvelles minutes. Les questions portent sur la compréhension du texte mais également sur l'ouverture d'esprit et les motivations du jeune, ainsi que sur ses connaissances de la culture et de l'histoire polonaises. La proclamation des résultats. Le déroulement de l'année à Dijon. Chaque année, les élèves polonais organisent, dans le cadre du cours de polonais ou du cours de FLE, des rencontres culturelles polonaises : musique, poésie, cinéma, gastronomie, folklore; ces activités permettent aux lycéens français de mieux connaître leurs camarades. La réussite au rendez-vous. Notre établissement s'est enrichi et s'honore de la présence de « nos petits Polonais ».
Les Annales : deux exemples de sujets proposés à l'oral. CONCOURS DE BOURGOGNE. SESSION 2004. ÉPREUVE ORALE. Luc Richard, Voyage à travers la Chine Interdite, 2003.
Tout s'est noué en quelques minutes. J'étais tranquillement assis chez moi, à lire dans un fauteuil, lorsque le téléphone a sonné. Dans le combiné, mon ami Constantin me parlait de façon à la fois hachée et rapide, non parce qu'il appelait d'une cabine téléphonique depuis Pékin, mais parce que sa voix tremblait d'excitation. « Voilà, me dit-il. Cette nuit, j'ai rencontré dans un bar de Sanlitun un Chinois que m'a présenté un ami, le peintre Wu Jiang. Nous avons descendu quelques dizaines de pijiu (bières) tout en discutant des lacs et des montagnes que nous connaissions. Je lui ai parlé du lac Lugu, lui a enchaîné sur ceux de Shangri-La et des hautes plaines du Tibet. Il voulait aller dans ces coins perdus prendre des photos. Au petit matin, nous décidions que ces recoins de l'Empire du Milieu ne devaient plus avoir de secrets pour nous. Nous partons dans quinze jours. Et toi, tu viens avec nous. » Quand j'ai raccroché, une boule s'était nouée dans mon ventre. Cette fois, il me proposait de partir avec lui. La Chine immense et rouge, l'Empire des steppes, le Toit du monde... Je n'en connaissais rien, mais il m'en avait tellement parlé. Tout cela à portée de main... Et puis fuir, ne serait-ce qu'un instant, le monde des boutiquiers, le nôtre... Constantin était un vieil ami. Ensemble, nous avions déjà usé nos semelles sur les chemins de Compostelle, écumé les Cyclades et échafaudé mille rêves de conquêtes. Nous partagions l'esprit ou plutôt une certaine idée de la route. Tintin - c'est ainsi que nous, ses amis, le surnommions - vadrouillait dans la Chine du Grand Ouest depuis plusieurs années déjà. Exemples de questions posées au candidat : * * CONCOURS DE BOURGOGNE. SESSION 2004. ÉPREUVE ORALE.
Cet ouvrage parle de la Révolution Industrielle en Bourgogne, entre Montceau-les-Mines et Le Creusot, au XIXème siècle; une nouveauté : le voyage en train.
Tout ce qui voyage alors voyage par rail. C'est une expédition !
Il faut se laver la veille dans un baquet à la cuisine - comme une veille de fête ou de visite chez le médecin. On se lève aux aurores, comme pour la pêche ou les champignons, on enfile son plus beau costume noir et on se dépêche, dans les rues silencieuses d'un petit matin frileux jusqu'à la gare. Qu'on aille loin ou non, on emporte, dans une petite valise d'osier assez de victuailles - litre de rouge du quartaut et viande froide dans un torchon, demi-couronne de la veille - pour soutenir une semaine de siège. A mi-chemin, le voyageur déballe sur ses genoux ses viandes froides - et toutes rôties, veau, volaille ou porc, ou une branche de saucisson cuit dont tout l'odorat du compartiment profite - et casse solidement la croûte au rythme des cahots, des joints de dilatation, des aiguillages, des coups de frein. Soit une longue rasade au goulot, referme et empoche son couteau à lui. Tiens donc ! Cheilly les Marange ! Le voilà rendu !
A la sophistication près, c'est la technique employée par les hôtesses de l'air pour faire tenir tranquilles les passagers pendant les vols de sept heures. Il nous est facile, à l'heure du TGV - qui part de Montchanin - d'ironiser sur ces précautions alimentaires excessives. Pour nos grands-pères, quitter la maison, monter dans un wagon de bois, c'est se lancer dans l'aventure, dans l'inconnu. Perdre ses racines, ses repères. Devenir nomade. Le panier de mangeailles lui est aussi sécurisant que strictement nécessaire. Il y met sa maison et son coeur
Vocabulaire : baquet = cuvette ; litre de rouge...= vin étudiants ; casser la croûte = manger ; mangeailles = nourriture. Exemples de questions posées au candidat : * * *
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